Méthode ASIT-BIM

ASIT-BIM

Méthode de créativité pour business model innovant

Déroulement méthode ASIT-BIM

La méthode va maintenant vous questionner pour vous aider à atteindre votre objectif : augmenter les ventes.

Les questions

La méthode ASIT-BIM a 3 outils de créativité pour vous aider à considérer votre situation avec un œil neuf. 3 séries de questions vont donc être affichées. Pour chaque outil vous avez une indication pour mieux comprendre les questions et un exemple "question - réponse" correspondant à un succès célèbre de business model innovant. Lorsque la question s'affiche, vous pouvez cliquer sur certains mots comme "client" pour en comprendre le sens dans le contexte du Business Model Innovation Canvas.

Afficher et changer de question

Vous changez de question en cliquant sur la flèche de droite. Il est important de se focaliser et de passer du temps sur chaque phrase, l'une après l'autre, de réfléchir en silence jusqu'à ce qu'on ait des idées. Dès qu'on a une idée on ne la juge pas et on la note ! (on les évaluera plus tard). Dès qu'on a eu une idée on relit la phrase et on en cherche d'autres. On change de phrase quand on est 'sec', par exemple si on a réfléchi 15 secondes d'affilé sans avoir eu d'idée.

Répondre aux questions

Si ces questions vous paraissent stupides, c'est sans doute une bonne nouvelle ;) Cela veut sans doute dire que vous sortez de votre zone de confort et qu'enfin vous envisagez votre modèle économique différemment. Si vous pensez qu'une question est impossible ou ne fait pas de sens, prenez le temps de vous projeter, ne restez pas fixé sur ce que vous savez et envisagez d'autres façons de faire. Innovez n'est pas répéter ce qu'on connaît !

Vous pouvez noter vos idées sur cette page Internet (attention, rien n'est sauvé et vous devrez copier-coller le texte pour l'exploiter ultérieurement), dans une autre fenêtre de votre ordinateur, par exemple un traitement de texte ou un tableur, ou sur papier. L'important est de noter toutes les idées générées.

 

18 Questions

Voici les questions à se poser pour innover, elles sont générées par 3 outils :


 Nos travaux et offres de service sont notamment respectueux des œuvres, auteurs et copyrights suivants : - Le livre « Business Model Generation », ses auteurs (Alexander Osterwalder et Yves Pigneur) et détenteurs des droits (stategyzer.com / Creative Commons license). - Les auteurs de la méthode de créativité ASIT, FASiT et ASIT-BIM (Rony Horowitz et Pascal Jarry) et détenteurs des droits (SolidCreativity).